Pour la deuxième fois, notre sanctuaire vit la Semaine de prière pour les défunts. Chaque jour, les fidèles se ressemblent pour l’Eucharistie célébrée pour les défunts ainsi que pour le chapelet où, avant chaque mystère, sont lus les noms des personnes confiées à notre prière.
Chacun de nous sait depuis l’enfance que le mois de novembre est « le mois des défunts. » La fête de Toussaint ainsi que la Commémoration de tous les fidèles défunts nous rappellent ceux et celles qui se réjouissent déjà au Ciel ou qui attendent la rencontre avec le Seigneur dans le Purgatoire.
Pourquoi devons-nous prier pour les défunts ? Est-ce que notre prière peut les aider ? Est-ce qu’elle peut changer quelque chose ?
Presque toutes les cultures ont eu des rites religieux liés aux cérémonies des funérailles. La tradition chrétienne de prière pour les défunts prend son origine dans le Deuxième Livre des Maccabéesoù nous pouvons lire que Judas Macchabée a ordonné le « sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés. » (2M, 12,46) En reprenantcette tradition, l’Église des débuts honorait les défunts et les aidait, surtout en offrant pour eux l’Eucharistie, afin qu’ils puissent, après la purification, regarder le visage de Dieu.
C’est l’amour envers nos proches qui nous dicte de prier pour eux. Saint Jean-Paul II, le 2 novembre 2003, pendant l’Angélus, nous a dit : « Il est important et de notre devoir de prier pour les défunts, car même s’ils sont morts dans la grâce et dans l’amitié de Dieu, ils ont peut-être encore besoin d’une dernière purification pour entrer dans la joie du Ciel. »
La mort est une chose sure dans notre vie ; en effet, chacun de nous, tôt ou tard, devra passer par cette porte et qui sait ? peut-être que nous aussi, en ce temps-là, nous aurons besoin de l’intercession de ceux et celles pour qui, avec amour, nous offrons notre prière.
Donne-leur, Seigneur, le repos éternel
et que brille sur eux la lumière de ta face.
Qu’ils reposent en paix. Amen.