Province

Province

Les Confrères de la Province Franco-Belgo-Hollandaise sont présents dans les trois pays invoqués dans  son nom :

Beauchêne – maison provinciale (Archidiocèse de Poitiers),

Eysines et La Réole (Archidiocèse de Bordeaux),

Six Fours-les-Plages (Diocèse Fréjus-Toulon),

Ventiseri (Diocèse d’Ajaccio),

Gerpinnes et Chimay (Diocèse de Tournai),

Nijmegen (Diocèse de Groningen-Leeuwarden).

La vie d’un chanoine ressemble au service pastoral des prêtres diocésains, mais notre idéal est de vivre et de travailler en communauté. Dans notre Province, les confrères travaillent surtout dans les paroisses en collaborant avec les prêtres diocésains. Nous tenons aussi un sanctuaire marial, tandis que quelques-uns assurent d’autres ministères : le service sacramentel chez les militaires, l’aumônerie de l’université, la chancellerie diocésaine etc. Nous sommes toujours ouverts pour rendre service selon les demandes des évêques et les besoins d’une église particulière.

 

 

La Province ne vit pas à part, elle est enracinée dans la Congrégation et dans les églises particulières. Nous essayons chaque jour de mettre en œuvre l’idéal que nous a laissé l’Inspirateur de notre Ordre, Saint Augustin : la vie communautaire (partager la table, mettre en commun les biens spirituels et matériels) ; la vie liturgique (nous devons être les experts de la vie liturgique et surtout la pratiquer quotidiennement) ; la vie pastorale (répondre aux besoins pastoraux de la Congrégation et des églises diocésaines en union profonde avec nos pasteurs).

A l’origine, Saint Augustin a réuni les prêtres séculiers dans sa maison pour tenir la vie commune et nous sommes aujourd’hui les héritiers de cette initiative. 

 

« Oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » (Ps 133,1).