Ce dimanche, durant la Messe présidée par le Père Abbé Primat Jean Scarcella, a eu lieu l’institution au lectorat des Frères Wilfredo, Marlon et Phillip et à l’acolytat, du Frère Reynaldo.
Le ministre qui est institué lecteur ou acolyte, reçoit de manière reconnue et durable, la charge d’un service, qui doit faire de lui un signe de l’importance de ce qui lui est confié au cœur de l’Église.
Le Lectorat correspond au service de la Parole de Dieu. Avec le lectorat, le futur diacre doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage, chaque jour, l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture. Il reçoit donc en signe de ce nouveau service, le Livre de la Sainte Écriture.
L’Acolytat est le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie. C’est donc le Corps du Christ tout entier que l’acolyte est appelé à servir. Il est au service de l’autel, pour mieux tourner les regards des fidèles vers le Corps du Christ et les entraîner encore et toujours à s’en nourrir. Il aide le prêtre dans les fonctions liturgiques, et principalement dans la célébration de la messe. Il reçoit donc en signe de ce nouveau service, le calice et la patène.