15 août 2024 : Fête de l’Assomption

La fête de l’Assomption a débuté par la prière des laudes dans la chapelle, auxquelles de nombreux fidèles ont pris part. Cette participation à la liturgie des heures est offerte aux fidèles chaque dimanche et chaque jour de la semaine. C’est un service par excellence, un «service sacré».

Puis comme chaque année, la messe a eu lieu dans le parc, sous un beau soleil et accompagnée par les beaux chants de notre chorale. La messe a été célébrée par le père Prieur, Paul Pawlak et concélébrée par le père Joseph et un prêtre, ami de la communauté. Deux sœurs chanoinesses de Palma de Majorque étaient aussi présentes ainsi qu’un séminariste de Nantes.

Dans l’homélie prêchée par Père Joseph, ce dernier  a tout d’abord parlé de la petitesse spirituelle, lieu où se déploie la force et la grandeur de Dieu pour pouvoir accueillir les dons de Dieu, surtout la Parole de Dieu – Jésus Christ- qui est un don de Dieu pour nous.

Ensuite, il a rappelé à tous notre vocation : la sainteté. Il a souligné l’importance de l’imitation de la Vierge Marie comme notre mère et notre modèle dans la sainteté, car elle, qui est dans notre nature humaine, est déjà au Ciel, élevée corps et âme. Tout comme elle a porté Jésus chez sa cousine Elizabeth, nous aussi, nous sommes invités à porter Jésus chez les gens que nous visitons et, comme elle, nous devons nous mettre à leur service et avec eux, louer Dieu.

Enfin, il a développé deux aspects importants dans notre vie de chrétien, toujours à l’exemple de Marie : le service et la louange. A cet effet, il a précisé que le service est stérile sans la louange à Dieu. En cela, les paroles du Père Joseph rejoignent celles de saint Augustin qui dit : « Tu cherches quelles louanges lui chanter ? Vous avez entendu : Chantez au seigneur un chant nouveau. Vous cherchez où sont ses louanges ? Sa louange est dans l’assemblée des fidèles. La louange de celui que l’on veut chanter, c’est le chanteur lui-même. Vous voulez dire les louanges de Dieu ? Soyez ce que vous dites. Vous êtes sa louange, si vous vivez selon le bien.»

De midi à 16h, les fidèles ont pu vivre un temps d’Adoration dans la chapelle. Dans le prolongement de celle-ci fut prié le chapelet suivi des Vêpres au cours desquelles, le père Prieur a accueilli les nouveaux «familiers» dans la communauté.

Cette journée s’est clôturée par un verre de l’amitié en l’honneur de ces nouveaux familiers.

Nous remercions le Seigneur pour tous ces  familiers qui par leurs dons et services se mettent au service de notre communauté.

Frère Wilfredo Ando, CRL

photos