Dimanche 16 février, le père abbé don Franco Bergamin, présidait la messe dominicale, au cours de laquelle 7 nouveaux familiers ont été reçus au sein de la Congrégation. C’est la troisième année consécutive que l’abbaye de Beauchêne reçoit ainsi de nouveaux familiers. Mais qu’est-ce que des familiers ? A quoi sont-ils tenus ? Comment sont-ils choisis ? Commençons par ce qu’ils ne sont pas : ce ne sont pas des oblats, comme certains laïcs appartenant au Tiers-Ordre des Dominicains ou des Franciscains, par exemple. Ces derniers cherchent à suivre, autant que possible, la règle de vie des Dominicains ou des Franciscains, tout en restant laïcs. Or, les familiers se distinguent des Oblats, dans le sens où ils ne sont tenus à aucune prière ou obligation quotidienne particulière. Ils ont été choisis parce qu’ils ont rendu service, d’une façon ou d’une autre, à la Communauté des Chanoines Réguliers et, par gratitude, les Chanoines leur assurent les bienfaits de leurs prières, en leur conférant le titre presque affectueux de « Familiers ». Autant le mot Oblat (du latin oblatus : offert) suggère une offrande de soi, autant le mot Familier sous-entend que les personnes choisies font partie de la famille des Chanoines, des proches. Quelle belle appellation !
Au cours de cette messe, le père Joseph a assuré l’homélie en nous rappelant que la Parole de Dieu est une Parole d’amour qui vient de son Cœur et qui parle à notre cœur. Jésus nous invite à le suivre et à être des hommes de Parole, comme Lui. N’hésitons pas à parler à Dieu de nos soucis, de nos difficultés… Même s’Il les connaît, il est toujours bon que nous lui disions ce que nous voulons réaliser. Mais c’est le Saint-Esprit qui nous donnera la force nécessaire de faire la volonté de Dieu. N’oublions jamais de Le prier.
Après la messe, les familiers, anciens et nouveaux, étaient conviés à un repas fraternel, à la salle du Relais, où les chants de toutes langues et la gaieté étaient bien présents également.
Stéphanie d’Espiés