Laudate omnes gentes ! Laudate Dominum ! Que toute cette année du Jubilé des 150 ans de présence des Chanoines Réguliers du Latran, à Beauchêne et en France, résonne de cette allégresse !
La joyeuse fête de la Présentation de Jésus au Temple a débuté par la traditionnelle bénédiction des cierges, à l’entrée de la chapelle. Les nombreux fidèles présents ont reçu avec respect la lumière de la Chandeleur. Cette lumière qui commémore, comme l’a rappelé Monseigneur Castet dans son homélie, la manifestation de joie du vieillard Siméon, recevant l’enfant Jésus dans ses bras. L’évêque émérite de Luçon a en effet souligné que cette fête venait en consonance du temps de la Nativité, où la lumière a jailli dans un monde de ténèbres. Il a établi une analogie entre l’aube qui donne forme à toute chose dès le lever du soleil et la venue du Christ dans nos vies, qui les illumine et leur donne sens. Il a évoqué particulièrement le sanctuaire de Beauchêne et les nombreuses grâces, passées et présentes, qui y sont données par le Seigneur et sa Mère. Filant la métaphore, il a redit l’importance de certains lieux particuliers de ressourcement et de pèlerinage, qui permettent à tous de se réchauffer au soleil levant qu’est le Christ.
Le « Nunc dimittis », « Maintenant Seigneur, tu peux laisser ton serviteur partir en paix » proclamé par Siméon, est certes l’histoire personnelle du vieil homme mais c’est aussi la nôtre. Nous ne serions pas ici si quelqu’un ne nous avait pas permis d’entrevoir le Christ qui parle dans nos vies. Cette lumière entrevue nous transforme, devient vie et, si nous y sommes fidèles, c’est nous qui devenons visage du Christ pour nos frères. Par ses narrations, l’Evangile raconte nos propres vies. Aujourd’hui, de la même manière, Dieu se donne à voir. Aujourd’hui, c’est bien Lui qui nous a parlé par la Parole, c’est bien Lui que nous voyons dans l’Eucharistie.
Monseigneur Castet a achevé son homélie en souhaitant à tous, consacrés et fidèles, d’être les témoins heureux et pacifiques de cette présence du Christ. Tout de suite après, a eu lieu le renouvellement des vœux des chanoines de l’abbaye, le 2 février ayant été choisi par le pape Jean-Paul II, pour être le jour du renouvellement des vœux des consacrés. Les trois prêtres, les pères Paul, Joseph et Stéphane, ainsi que frère Guillaume, agenouillés devant l’autel, ont renouvelé leurs trois vœux, d’obéissance, de chasteté et de vie commune, sans rien posséder en propre. Au cœur du Jubilé, devant l’assemblée, les chanoines ont renouvelé leurs vœux personnels et communautaires mais, comme l’a souligné Mgr Castet, ces vœux touchent tous les fidèles. Ils ont une prise au sérieux des grâces de notre baptême. Ils posent à chacun de nous la question, posée par Jean-Paul II à la France : « Qu’as-tu fait de ton baptême ? » Pensons à la réponse que nous donnons à cette question.
Stéphanie d’Espiés