C’est avec une grande joie et d’abondantes actions de grâce que la Confédération des Chanoines Réguliers de Saint Augustin et la Congrégation des Chanoines Réguliers du Très Saint Sauveur du Latran ont accueilli le frère Gerome Lompon à la vie canoniale et religieuse, par sa profession solennelle.
Lors de la célébration eucharistique de la fête de la Présentation du Seigneur, frère Gerome a prononcé définitivement ses vœux religieux au sanctuaire Notre-Dame de Beauchêne et de la Divine Miséricorde. La célébration a été présidée par Mgr Jean Scarcella, CRSM, Abbé-Primat de la Confédération des Chanoines Réguliers de Saint Augustin. Les vœux religieux ont été reçus par le Père Paul Pawlak, Père Provincial de la Province franco-belgo-hollandaise des Chanoines Réguliers du Latran.
Au début de son homélie, Mgr Jean Scarcella a souligné les paroles du prophète Malachie : « Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ». Pour lui, répondre à l’appel du Seigneur, en s’engageant dans une communauté religieuse en vue du sacerdoce, est précisément se préparer à être un messager. Frère Gerome a scellé cet engagement à la suite du Seigneur, non seulement comme Chanoine mais aussi, comme l’a dit Père Paul, le premier Philippin devenu Chanoine à l’abbaye Notre-Dame de Beauchêne et aussi dans toute la congrégation des Chanoines du Latran.
A la fin, Monseigneur a souhaité à frère Gerome pour sa profession solennelle, la grâce qu’il soit le premier à être pauvre au centre du cœur de son Père, obéissant à sa Parole de Vérité et témoin de son pur Amour qui donne vie.
Frère Hareld Olita, CRL