Le Chapitre provincial se réunit tous les trois ans et c’est un moment important pour la vie de la Province. Le Chapitre exerce un pouvoir collégial sur les personnes et les maisons de la Province. Aux Pères capitulaires appartiennent de choisir la gouvernance et de prendre les décisions pour le bon fonctionnement de la Province.
Le Chapitre a commencé par les vêpres et la messe présidés par Mgr Alain Castet, familier de notre Ordre, qui a également débuté la réunion avec une intervention concernant la vie canoniale et l’importance spirituelle et pastorale des abbayes dans l’Église en France.
La décision principale et à la fois courageuse prise à l’unanimité par les pères capitulaires fut de supprimer la Province et de créer l’abbaye « sui iuris. » A présent, notre demande sera traitée au cours du Conseil Général du Père Abbé. Si la décision est positive, pourra alors débuter la procédure au Vatican pour la suppression de la Province, la rédaction des statuts, etc. Si notre projet se finalise, toutes les responsabilités de la Province cesseront et nous convoquerons le premier chapitre de l’abbaye « sui iuris » pour élire la gouvernance selon les nouveaux statuts.
Le Chapitre a élu :
– Provincial : Père Paul Pawlak
– Prieur de l’abbaye : Père Paul Pawlak
– Maître des novices et des profès : Père Joseph Vennix
– Conseillers : Père Joseph Vennix, Père Jan Kuziemski et Père Philippe Cailleau qui a accepté d’être le Vicaire provincial.
Le 28 août, en la solennité de Saint Augustin, la messe a été célébrée par le nouveau Père Abbé Général de Rome, don Edoardo Parisotto qui a également prononcé l’homélie.
Nous rendons grâce à Dieu pour ce chapitre où nous avons bien senti qu’une époque se tremine et une autre commence. Les réunions n’étaient cependant pas à la tendance pessimiste, bien au contraire, le courage ne manque pas pour un développement face à la nouvelle réalité de notre situation.