Le jour de notre Saint Père Augustin nous avons fêté les cinquante ans du presbytérat de notre confrère, le Père Edouard. Le sacerdoce c’est toujours un mystère mais surtout une grâce reçue de Dieu.
Père Edouard est déjà prêtre retraité mais plein de vigueur et de zèle pastoral. Il travaille à La Réole en Gironde aidant le Père Sebastian, un autre confrère polonais, qui est responsable du secteur pastoral La Réole – Monségur.
Le Père Edouard a commencé son aventure avec l’Ordre canonial dès son plus jeune âge en 1953 comme élève à Bressuire dans le Collège Saint Joseph. Sept ans après il a commencé son noviciat à Gerpinnes, et après avoir fait la profession religieuse simple, il a continué sa formation philosophique et théologique «en attrapant » les ordres mineurs propres à l’époque comme : portier, lecteur, exorciste, acolyte et sous-diaconat.
Ordonné prêtre le 1 juillet 1967 est envoyé par ses supérieurs à Beauchêne et ensuite dans la région bordelaise où il a passé beaucoup d’années en servant les différentes paroisses. Le chapitre provincial en reconnaissant ses qualités lui a confié la charge de prieur de la communauté de Beauchêne ainsi que conseiller du provincial.
Durant l’Eucharistie d’action de grâce, le père Edouard a été entouré par ses confrères, les prêtres des environs, sa famille, ses amis et nos fidèles. Pendant l’homélie il nous a raconté son parcours comme chanoine et prêtre.
Après la Messe les célébrants et les invités du père Edouard se sont réunis pour une agapè fraternelle qui a prolongé la fête autour de la table.
Nous souhaitons au Père Édouard une bonne santé pour qu’il puisse encore de nombreuses années témoigner de l’amour du Christ reçu gratuitement. Ad multos annos !