Vendredi après-midi, le cercueil ouvert du père Édouard est arrivé à la chapelle, attendu par la Communauté, sa famille et quelques fidèles. Un chapelet a été récité pour le défunt puis les Vêpres et la messe ont également été offertes pour notre chanoine. Pendant la messe, le père Paul a rappelé la beauté du sacerdoce et le nombre immense de sacrements dispensés par le père Édouard pendant ses 54 ans de prêtrise. Il a également évoqué la fidélité bienveillante du défunt, tout au long de sa vie.
Samedi matin, après les Laudes et le chapelet, le cercueil a été fermé et scellé. Le père Paul a posé dessus le missel et le calice, signes de la dignité du défunt, « prêtre pour l’éternité ». Monseigneur Castet, évêque émérite de Luçon, a ensuite présidé l’eucharistie, entouré des chanoines, du père Jean-Christophe Slaiher, vicaire général de l’archidiocèse de Bordeaux et recteur du sanctuaire de Verdelais. Le prieur a prononcé un mot d’accueil pour la nombreuse assemblée, pour Mgr Castet, familier des Chanoines du Latran et pour le recteur de Verdelais. Il a ensuite réconforté la famille du père Édouard par des paroles pleines d’espérance en la vie éternelle.
Pendant son homélie, Mgr Castet a évoqué la vie sacerdotale du père Édouard, rappelant qu’il avait été ordonné prêtre dans les années 60, c’est-à-dire, à l’époque du Concile Vatican II. Il avait choisi d’être Chanoine Régulier du Latran, parce que -avait-il dit- : « Jeune, j’ai aimé la vie communautaire, surtout à Beauchêne. » Dès le début de son sacerdoce, le jeune prêtre qu’il était a voulu susciter la responsabilité des laïcs, puisque la mission de l’Église est d’être missionnaire et de partager le message d’espérance qui lui a été confié. Le père Édouard a exercé son ministère dans le diocèse de Poitiers puis celui de Bordeaux, qu’il appréciait particulièrement. Le centre de sa vie était, bien sûr, l’Eucharistie, qui nous place au centre du mystère divin. Le prêtre n’est que ministre et serviteur, c’est le Christ qui parle, qui vit en lui. La chasuble dont le défunt a été revêtu montre que le prêtre est enveloppé – malgré ses faiblesses – de la présence sacramentelle du Christ.
Mgr Castet a terminé son homélie en rendant grâce pour le sacerdoce du père Édouard et en rappelant à l’assemblée, qu’à la suite du père Édouard, un jour, nous verrons aussi Dieu face à face.
Après la cérémonie le Père Édouard a été conduit au cimetière de Cerizay dans la concession des chanoines pour reposer dans sa dernière demeure.