21 avril 2018 – 50ème anniversaire de prêtrise du Père Abbé Général Giuseppe Cipolloni, CRL

 

Ce jour-là toute la Congrégation rendait grâce au Seigneur pour la vie, la vocation, la prêtrise et surtout pour la fidélité de notre Père Abbé, don Giuseppe.

Le sacerdoce est toujours un mystère et devant un si grand mystère nous n’avons rien à faire que de nous mettre à genoux et remercier Dieu pour les grâces obtenues. 50 ans ! Combien de Messes célébrées ? Combien de sacrements donnés? Combien de gens rencontrés ? Mysterium fidei !

Le parcours sacerdotal du Père Abbé est très riche en diverses charges et responsabilités, commençant son premier service comme vicaire puis maître de profès, curé et prieur, provincial et finalement Père Abbé. Cela donne une « longue et ennuyeuse litanie » à lire.

Qui est le Père Abbé ? Tout d’abord c’est un homme de foi. Un montagnard, fier de ses origines, comme lui-même le dit, né dans un petit bled dans la province de Rieti. Sa famille et son village lui ont donnés sa première formation chrétienne. Un jour le petit Giuseppe à la demande de son curé: veux-tu devenir prêtre ? a répondu tout de suite dans sa simplicité OUI, même si à l’époque il n’avait aucune idée de l’endroit où ce « oui » l’amènerait. Et par ce « oui » tout a commencé : les études, la formation religieuse, les premiers engagements dans la congrégation, la prêtrise… une aventure avec Dieu qui dure depuis 50 ans !

Pour ses confrères, il est évidemment le supérieur général mais avant tout c’est un PÈRE dans tous les sens de ce mot. Le Père qui a le temps pour écouter, le Père qui accueille, le Père qui entre avec tout son être dans diverses situations pour mieux comprendre son confrère. Il a la capacité de se réjouir avec ceux qui vivent dans la joie et de s’incliner avec compassion devant ceux qui vivent dans la difficulté.

Un grand optimiste, un homme encourageant les autres, quelqu’un qui possède une âme de pasteur et qui ne compte pas les heures à la chapelle.

Quand il voit dans l’horizon quelques obstacles, il aime crier « Bon Dieu de la France, sauve l’Italie » et avec une force renouvelée il combat pour construire le Royaume de Dieu, le Royaume de Paix déjà sur notre terre.

Au Père Abbé nous souhaitons bonne santé et beaucoup de grâces pour qu’il puisse encore de longues années nous « contaminer » de l’Amour reçu de Dieu. Ad multos annos !

voir les photos