Le Triduum Pascal a été présidé par Monseigneur Michel Aupetit, archevêque émérite de Paris. Toutes les cérémonies des jours saints ont été assidûment suivies par les fidèles habitués de Beauchêne et par les vacanciers. Les homélies de Mgr Aupetit se sont avérées à la fois très concrètes et très spirituelles, parce que l’archevêque n’oublie jamais sa première vocation de médecin. Ainsi, sa spiritualité est-elle très incarnée et imagée, à la grande satisfaction de ses auditeurs. Ci-dessous, vous trouverez son homélie du dimanche de Pâques.
A quel moment la peine de mort a-t-elle été abolie ? La nôtre, bien sûr ! Eh bien, c’est aujourd’hui, le jour de Pâques. C’est parce que le Christ a pris notre corps vulnérable qu’Il est ressuscité. En médecine, nous parlons d’apoptose, c’est-à-dire du vieillissement inéluctable des cellules : nous sommes donc tous condamnés à mort. Mais grâce à la résurrection du Christ, l’impasse de la vie devient un chemin : nous sommes appelés à la Résurrection. Pour les Grecs, le corps est méprisable, la résurrection des corps est donc impossible. Pourtant, si nous n’y croyons pas « nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1Co 15, 19). Jésus est vivant aujourd’hui, Il se donne dans son Corps, dans l’Eucharistie, pour venir en nous. Quand nous prenons le Corps du Christ, c’est nous qui sommes transformés en Lui. Voilà pourquoi saint Paul peut dire : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ ressuscité qui vit en moi » (Ga 2, 20). La pédagogie de Dieu pour nous montrer la résurrection est parfaite ; d’abord le tombeau vide : on se pose des questions. Mais où est le corps ? Puis Jésus se montre à ses disciples et pour leur faire comprendre qu’Il n’est pas un fantôme, Il mange avec eux puis Il se laisse toucher par Marie-Madeleine puis par Thomas. A l’apôtre qui a du mal à croire : « Mets ta main dans mes plaies » … Il apparaît à ses apôtres au Cénacle parce que c’est là qu’Il les a quittés. Il en est de même avec les disciples d’Emmaüs : ils ne le reconnaissent que par leur intelligence de la Parole de Dieu.
Nous aussi, c’est à la fraction du Pain, que nous pouvons le reconnaître avec certitude. Notre âme spirituelle est capable de Dieu et cette capacité spirituelle ne s’éteint pas à la mort. Nous ressusciterons transfigurés, plus beaux que jamais ! Qu’est-ce que la beauté ? La beauté vient de l’amour. En effet, quand un bébé naît, on ne peut pas dire qu’il soit très beau, tout rouge et fripé, recouvert de liquide jaunâtre…le père demande s’il va rester toujours comme ça et la maman dit : « qu’il est beau » ! Eh oui, c’est le regard d’amour de la maman sur son bébé qui le rend beau. Si quelqu’un vous aime, vous êtes beau ! Grâce à l’amour de Dieu, nous serons resplendissants !
La seule bonne nouvelle du monde, c’est que le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité !