En la lumière douce du sanctuaire de Notre-Dame de Beauchêne et de la Divine Miséricorde, un moment de grâce et de joie a illuminé la communauté des Chanoines Réguliers du Latran. Le samedi 8 novembre 2025, en la Fête de Tous les Saints de l’Ordre Canonial, le Frère Jordan Dujat des Allimes a prononcé ses premiers vœux religieux, entouré de sa famille, de ses frères en religion, et de nombreux fidèles venus partager ce temps fort de prière et d’espérance.
La célébration eucharistique fut présidée par le Père Abbé Général Edoardo Parisotto, CRL, accompagné de son vicaire, le Père Mario Tadeu Paulino, CRL, et en présence des confrères de la communauté de l’Abbaye Notre-Dame de Beauchêne, et des prêtres amis de la communauté. Ensemble, ils ont rendu grâce pour le don d’une vocation qui s’inscrit dans la continuité vivante d’un charisme séculaire : celui de vivre en communauté selon la Règle de saint Augustin, au service de Dieu et de l’Église.
Dans son homélie, le Père Abbé Général a rappelé avec force que « les saints sont des hommes et des femmes en chemin, des pèlerins de sainteté ». En cette année jubilaire placée sous le signe de l’espérance, il a invité chacun à redécouvrir le sens profond de la vie chrétienne : un cheminement vers la sainteté qui concerne chaque baptisé. « La sainteté, a-t-il poursuivi, est un appel universel, elle est destinée à chacun de nous. »
Ce chemin, a-t-il souligné, n’est pas toujours facile, mais il doit rester harmonieux : « Parfois, dans notre vie, nous risquons d’être mûrs sur certains aspects et beaucoup moins sur d’autres…Ce qui n’aide pas. Demandons à Dieu la grâce de persévérer dans le cheminement vers la sainteté avec harmonie. »
La fête de tous les saints de l’Ordre Canonial ne se limite pas à la mémoire de ceux qui nous ont précédés. Elle est aussi un appel à poursuivre le même chemin : « Nous ne sommes pas ici seulement pour célébrer leur sainteté, mais pour nourrir le désir d’être un jour avec eux, en pleine communion avec Dieu », a rappelé le Père Abbé.
C’est dans ce même esprit que Frère Jordan a remis entre les mains de Dieu sa vie, en prononçant les conseils évangéliques d’obéissance, de chasteté et de pauvreté. Ce geste, humble et grand à la fois, manifeste une union plus profonde avec le Christ. Comme l’a expliqué le Père Abbé : « La consécration religieuse est un signe d’union avec le Christ, ce qui souligne son caractère baptismal. Elle a aussi une valeur eschatologique : elle anticipe déjà, dans ce monde, ce que nous serons tous appelés à vivre au Ciel. »
En choisissant de suivre le Christ selon la voie des Chanoines Réguliers du Latran, le Frère Jordan s’inscrit dans une tradition qui unit prière, vie fraternelle et service pastoral. Les Chanoines, à l’image des premiers disciples, vivent en communauté pour témoigner de la présence de Dieu au cœur du monde, par la liturgie, l’accueil, l’enseignement et le service des âmes.
Sa profession rappelle que la vocation religieuse est un signe d’espérance pour l’Église d’aujourd’hui : un témoignage silencieux mais puissant que Dieu continue d’appeler, et que des cœurs continuent de répondre.
En conclusion de son homélie, le Père Abbé a confié : « Les religieux consacrés – à partir d’aujourd’hui, Jordan aussi – ont l’engagement de manifester déjà dans cette vie ce que nous serons tous appelés à vivre au Ciel. »
Que cette parole soit pour chacun un encouragement à marcher, avec confiance, sur ce chemin de sainteté. Et que l’exemple du Frère Jordan inspire d’autres jeunes à écouter l’appel du Seigneur, à oser donner leur vie, et à devenir, eux aussi, pèlerins d’espérance au service du Royaume.
Frère Hareld Olita, CRL


