Dans son motu proprio, Ministeria Quaedam, saint Paul VI enseigne que « le lecteur est institué pour la proclamation de la Parole de Dieu dans l’assemblée liturgique » et qu’il lui revient « de lire les lectures de l’Écriture sainte, à l’exception de l’Évangile, et de s’acquitter des autres fonctions qui lui sont propres ». Par ce ministère institué, l’Église confie au lecteur une participation stable et officielle au service de la Parole, afin que celle-ci soit proclamée avec foi, clarté et dignité au cœur de la vie liturgique.
Le dimanche 28 décembre 2025, en la Solennité de la Sainte Famille, notre communauté a eu la joie d’assister à l’institution du Frère Genesis Carpio, CRL, au ministère du lectorat, au Sanctuaire de Notre-Dame de Beauchêne et de la Divine Miséricorde. La messe était présidée par le Père Provincial, le Père Paul Pawlak, CRL, qui a souligné que ce ministère constitue une étape importante dans le cheminement du Frère Genesis vers le sacerdoce.
Par ce ministère, le Frère Genesis est désormais chargé de proclamer la Parole de Dieu dans l’assemblée liturgique et de contribuer à en nourrir la foi du peuple de Dieu. Appelé à approfondir sans cesse son amour de l’Écriture Sainte, il poursuit ainsi sa croissance spirituelle et la maturation de sa vocation, en se laissant former par la Parole qu’il annonce.
En tant que communauté, nous nous réjouissons de l’engagement du Frère Genesis et l’accompagnons de notre prière, demandant qu’il serve fidèlement l’Église et qu’il inspire chacun de nous à vivre sa propre vocation avec dévouement, foi et joie.
Frère Hareld Olita, CRL


