Dimanche 24 février 2019, 7e dimanche du temps ordinaire, la messe de prémices a été célébrée à 11 h par le Père Stéphane, au lendemain de son ordination, en présence de nombreux confrères chanoines et d’une grande assemblée de fidèles.
La lecture du 1er livre de Samuel a rappelé que « le Seigneur rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité« , et l’Évangile de saint Luc a témoigné des paroles du Seigneur exhortant les chrétiens à un amour authentique et inconditionnel de leurs ennemis.
Lors de son homélie, Monseigneur Jean Scarcella, père abbé de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice en Suisse, est revenu sur le rite du sacerdoce faisant de l’ordinand un « prêtre, prophète et roi » doté des attributs royaux, mais aussi un « alter Christus » pour conférer les sacrements et servir ses frères et sœurs, « aimer, annoncer, et sanctifier » jusqu’aux « noces de sang » à l’exemple de Jésus, couronné d’épines et recouvert du manteau de pourpre de la dérision. Msgr Scarcella a en particulier demandé que chacun prie pour les enfants, et pour les jeunes garçons ou filles de notre chapelle qui seront appelés à se donner à l’Église.
A la fin de sa toute première messe, le Père Stéphane a chaleureusement remercié le Père provincial Paul Pawlak, le Père abbé général dom Franco Bergamin et le Père abbé général émérite dom Giuseppe Cipolloni, pour leur soutien particulier dans sa voie vers le sacerdoce, ainsi que Msgr Jean Scarcella pour l’homélie, et Msgr Hugues Paulze d’Ivoy, abbé général des chanoines réguliers de Saint Victor, pour sa formation.
Le Père Paul Pawlak, très ému, a enfin témoigné de la fidélité du père Stéphane à ses engagements pendant près de 25 ans de vie consacrée, et des exhortations reçues du Cardinal Robert Sarah, particulièrement édifié par la piété des fidèles de Beauchêne, à la catéchèse, à la pratique la plus consciente possible des sacrements, au plus grand respect possible de la liturgie et du Corps du Christ devant ainsi nous amener à la communion dans la bouche et à genoux.
Enfin, les fidèles ont eu la grande émotion et la grande joie, après la présentation à tous des trois jeunes postulants philippins (Marlon 26 ans, Marlito 25 ans, et Wilfredo 20 ans), de venir chacun recevoir la bénédiction du Père Stéphane, assortie de l’indulgence plénière et des grâces que l’Église donne à cette occasion aux conditions habituelles.
Bertrand de la Bonnellière
Homélie de Monseigneur Jean Scarcella