En présence de quatre pères abbés, de nombreux prêtres, de deux diacres et des fidèles venus de toutes les paroisses environnantes, Son Éminence le cardinal Robert Sarah a conféré le sacerdoce à Stéphane Axisa, à l’abbaye Notre-Dame de Beauchêne, samedi 23 février 2019. Une chorale de pères de famille et de leurs enfants, composée pour l’occasion, entonnait les chants, pendant qu’une trentaine de fidèles, ne trouvant pas de place assise, pouvait assister à la cérémonie sur un écran dans l’oratoire. L’homélie du cardinal Sarah, précédant le rite de l’ordination, s’est articulée en trois parties : qu’est-ce que le prêtre, son identité et son rôle spécifique d’Ipse Christus, de Christ-même, de pasteur des brebis ; le cardinal a ensuite évoqué la place du prêtre, en butte aux contradictions du monde, pouvant conduire jusqu’au martyre, comme celui des prêtres réfractaires pendant la Révolution et les guerres de Vendée et enfin, le rôle que doit jouer le prêtre dans notre société matérialiste, athéiste et hédoniste, où les jeunes errent sans repères, dans cette crise mondiale des civilisations que nous vivons actuellement. Le prêtre doit alors tenir son bâton de berger, être le modèle du troupeau, par sa conduite irréprochable et sa vie de prière intense et permanente, dans notre monde sans espérance et sans lumière.
Enfin, l’évocation de l’Ordre des Chanoines Réguliers et de la figure de saint Augustin a précédé la louange mariale du cardinal à Notre-Dame de Beauchêne, secours des Chrétiens.
La célébration de cette messe d’ordination s’est déroulée dans un silence et une ferveur d’une qualité exceptionnelle, vécue ainsi par tous les participants, heureux de ce jour de grande fête, à la fois achèvement et commencement dans la vie du père Stéphane.
Stéphanie d’Espiés