La Communauté de Beauchêne a eu la joie d’accueillir le Conseil général élargi du Père Abbé. Qu’est-ce que le conseil général élargi ? Le Père Abbé possède son conseil, composé de six confrères qui se réunissent selon la convocation et le besoin du Père Abbé. De plus, une fois par an, le Père Abbé invite tous les pères provinciaux, ce qui crée le conseil général élargi. Ce dernier est organisé dans les différentes provinces, permettant ainsi aux confrères responsables de découvrir d’autres provinces ainsi que la vie canoniale, très différente dans chaque pays. Notre Congrégation est composée de six provinces (italienne, franco-belgo-hollandaise, polonaise, hispano-américaine, brésilienne et argentine) et nous sommes présents dans douze pays (Italie, France, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Biélorussie, Espagne, République Dominicaine, Porto Rico, États-Unis, Brésil et Argentine).
Durant le Conseil, nous avons traité des affaires courantes de la Congrégation : nous avons écouté le projet concernant la formation initiale et permanente des confrères, préparé par le formateur de la Province Hispano-Américaine, don Nicolas. Le point central de chaque journée était l’Eucharistie et la Liturgie des Heures. Les confrères ont eu la possibilité de découvrir un peu la région. Un après-midi, nous sommes allés en pèlerinage au sanctuaire de saint Louis-Marie Grignon de Montfort à Saint-Laurent sur Sèvre et nous avons fait une excursion à Angers.
Ce conseil général a été un temps fort de prière, de travail, d’écoute et d’échange qui a renforcé la fraternité entre nous et qui nous a permis de voir de plus près la vie canoniale dans les diverses provinces. Le prochain conseil élargi est prévu en avril 2020 dans la Province argentine.