Du 1 au 5 juillet 2019, dans la ville de Sion, dans le Canton Suisse du Valais, a eu lieu le Congrès triennal des Chanoines Réguliers de Saint Augustin confédérés. Ce Congrès, qui est organisé à tour de rôle par une congrégation-membre de la Confédération Canoniale, a lieu tous les trois ans sous la présidence de l’Abbé Primat ; actuel Abbé primat est Mgr. Jean-Michel Girard, Abbé-Prévôt du Grand-Saint-Bernard.
Nous étions 125 participants d’une quinzaine de pays du monde entier et dont un bon nombre de jeunes chanoines en formation ; aussi nos trois postulants des Philippines se trouvaient parmi les participants, accompagnés du P. Provincial dom Paul et du frère Guillaume, et de dom Joseph des Pays-Bas. Aussi il y avait quelques invités particuliers : une dizaine de chanoinesses réguliers de différentes communautés et aussi quelques chanoines réguliers de l’abbaye de Lagrasse avec leur Père Abbé.
Le programme de la semaine était bien équilibré entre conférences, tables rondes, célébrations liturgiques, repas, excursions et moments de détentes et de rencontres fraternelles.
Le lundi étant le jour de l’arrivé, le programme proprement dit commençait le mardi par la prière des laudes suivie par une conférence de l’archevêque José Rodriquez Carballo O.F.M., secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée à Rome. Dans sa conférence, l’archevêque insistait sous deux points : 1. revisiter l’identité de chanoines réguliers (en relation avec les autres instituts, avec l’Eglise et le monde et et en particulier avec les plus pauvres) et 2. revisiter notre spiritualité augustinienne et canoniale (c’est-à-dire s’ouvrir dans son quotidien concret à la soif de Dieu et de la partager avec qui il nous est donné de vivre).
Que nous faisons part d’une famille religieuse dynamique fut démontré dans l’après-midi du mardi par une présentation de 4 nouvelles fondations : une réalisée au Congo par les Chanoines de Saint-Maurice, deux réalisées en Tanzanie et en Rwanda par les Chanoines de Saint-Victor et le projet Philippin de la province Franco-Belge-Batave des Chanoines du Latran. Tandis que les deux premières congrégations montraient leurs exploits par des power-points, dom Paul avait le primeur de présenter notre projet « en os et en chair » en présentant à tous les participants les frères Winfredo, Marlon et Marlito ; et lors du repas du soir, nos trois frères ont eu l’occasion de l’animer par un chant Philippin !
Le mercredi c’était une journée d’excursion : le matin nous avions visité l’église paroissiale de Saint-Nicolas d’Hérémence (Val d’Hérens), une église construite dans les années ’60 ; il y en a qui seront enchantés par son architecture, d’autres plutôt ‘dépaysés’… Jugez-en vous-même en visitant le site https://www.heremence.ch/commune/eglise-heremence-445.html; c’est là que nous avons concélébré la Sainte Messe en l’honneur de Saint Thomas Apôtre.
L’après-midi, l’excursion se poursuit jusqu’au « Barrage de la Grande Dixence », le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d’Europe. Construit entre 1953 et 1961, à l’emplacement d’un verrou glaciaire, le barrage mesure 285 mètres de haut et est constitué de six millions de mètres-cubes de béton; son lac d’accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long (cf. www.grande-dixence.ch). Tandis que les jeunes chanoines se sont élancés dans le grand vide en prenant la Tyrolienne, les autres ont pu visiter l’intérieur du Barrage : tous ont bien survécus leurs exploits !
Le jeudi c’était de nouveau une journée sillonnée de conférences et de partages : le matin, le chanoine José Mittaz (du Grand-Saint-Bernard) donna une réflexion biblique sur les charismes dans la lumière de la spiritualité de la montagne – « une source jaillit de la pierre blessée, ainsi l’homme blessé expérimente la présence vivifiante du Seigneur en lui », disait-il ; l’après-midi la parole fut donnée au chanoine Taddäus Ploner (de Klosterneuburg) qui nous parlait des conditions qui maintiendront en vie nos communautés.
Le vendredi, journée de départ, un bon nombre de participants ont répondu à l’invitation de l’Abbé Primat de faire un détour par l’hospice du Grand-Saint-Bernard (cf. www.gsbernard.com).
Le prochain Congrès aura lieu de nouveau en Suisse car il sera organisé par les Chanoines de Saint-Maurice.
Dom Joseph Geelen, CRL