Les Chanoinesses Régulières Du Latran
Les chanoinesses Régulières du Latran trouvent leur origine dans les temps patristiques, parmi les vierges qui, consacrées publiquement par l’Evêque, se livraient totalement au Seigneur dans la continence et le service de l’Eglise primitive.
Les Pères de l’Eglise, et tout spécialement Saint Augustin, ont promu la vie commune de ces femmes consacrées à Dieu, et les ont conforté dans la Vie Apostolique. Les sœurs vivaient toutes unies “avec un seul cœur et une seule âme”, témoignant d’un amour ecclésial et se mettant au service du ministère sacerdotal.
Au Moyen Âge, à l’instar des chanoines réguliers, elles adoptèrent la Règle de Saint Augustin.
Les Chanoinesses sont des contemplatives. Leur journée est ponctuée de temps de prières, si nécessaires pour l’âme qui cherche Dieu. Mais c’est la vie liturgique qui prend la place principale de la vie d’une chanoinesse : car la liturgie n’est autre chose que la prolongation de la fonction sacerdotale du Christ, à qui elles sont consacrées.
L’autre spécificité des chanoinesses régulières est la vie fraternelle. Elles partagent d’une manière radicale les biens matériels et spirituels, elles partagent les talents d’esprit et de cœur, la foi, l’espérance, l’amour, le temps, l’enthousiasme…
Les chanoinesses sont fortement liées aux Eglises diocésaines. Par leur constante prière, elles aident l’Évêque et ses prêtres à accomplir leur ministère. Elles portent dans leur cœur toutes les intentions de l’Eglise, du Pape et de l’Evêque du diocèse où elles vivent.
Aujourd’hui, dans le monde entier, 16 monastères de Chanoinesses Régulières du Latran (9 en Espagne, 3 en Italie, 4 aux Philippines et 1 en Pologne) irriguent l’Eglise de cette vie canoniale, par la prière contemplative et l’apostolat, en témoignant ainsi de l’amour reçu de Jésus.
Pour plus d’infos, et les demandes vocationnelles : chanoines.crl@gmail.com