10 juin 2018 – 50 ans de prêtrise du père Philippe Cailleau, CRL

Ce jour-là le père Philippe, entouré par sa famille et par ses confrères, a célébré une Messe d’action de grâce pour ses 50 ans de service comme prêtre.

Le Père Philippe est né le 2 avril 1941 à Bressuire. Il a donc grandi dans l’ «ombre» des chanoines présents à Beauchêne. Après ses études suivies à Bressuire dans l’école dirigée par notre ordre, il a décidé d’entrer chez les chanoines réguliers et poursuivi sa formation en Belgique. Le 3 octobre 1961, il s’est engagé dans l’ordre par la profession simple et 5 ans après, par la profession solennelle pour toute sa vie. Le 29 juin 1968, il a été ordonné prêtre à la cathédrale de Poitiers.

Presque tout de suite après son ordination, il a rejoint un groupe de chanoines-missionnaires au Zaïre. La mission a été sa profonde vocation. Il s’est consacré totalement à évangéliser le peuple zairois. Il a travaillé au Zaïre, puis au Congo plus de 30 ans. En 1979, il est devenu le supérieur de la Mission et cette charge lui a permis de coordonner la vie des chanoines en Afrique. En dehors de son engagement pastoral, comme beaucoup de missionnaires, il a pris de nombreuses initiatives pour construire différents bâtiments : la nouvelle église à la Mission de Punia, la reconstruction de l’église à Ferekeni, la construction de l’habitation Animateur-pastoral à Punia, la construction de la salle paroissiale Cité Punia, la reconstruction de la salle paroissiale Mission Punia et la construction de l’église à Kowe.

Après son retour en Europe, il s’est installé dans la communauté de Gerpinnes en Belgique.

Nous souhaitons au Père Philippe une bonne santé et encore de longues années de service pastoral et fraternel dans la Congrégation.

VOIR LES PHOTOS