Visite de Son Eminence le cardinal Robert Sarah, Préfet émérite de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements, à l’abbaye de Beauchêne du 9 au 12 septembre.
Le but essentiel de la (deuxième) visite du cardinal Sarah à l’abbaye de Beauchêne était la consécration du nouvel autel de la chapelle et du nouveau tabernacle, tout récemment installés.
Toutefois, Son Eminence a saisi l’occasion de son séjour dans l’Ouest de notre pays pour se rendre à la Cinéscénie du Puy du Fou, où il a été accueilli personnellement pas Philippe de Villiers, avec qui il partage de forts liens d’amitié. Il s’est ensuite rendu à Loublande, en visite privée, où il a pu échanger avec les deux religieuses qui y demeurent. Enfin, il est allé visiter les Petites Sœurs des Pauvres, à la Maison Mère de Saint-Pern (Ille-et-Vilaine). Il a pu rencontrer la Mère Supérieure et les nombreuses Sœurs présentes, venues du monde entier à leur Chapitre Général.
Mais comme nous l’avons dit, la démarche essentielle du cardinal était la consécration de l’autel.
La consécration d’un autel est l’occasion d’une magnifique cérémonie. Dimanche 11 septembre, le cardinal présidait la Sainte Messe, entouré du Père Abbé Primat Jean-César Scarcella, de l’abbaye de Saint-Maurice en Suisse, et de la communauté des Chanoines. De nombreuses religieuses de différentes congrégations étaient également présentes. Le prieur de l’abbaye, père Paul, a salué la présence de Son Eminence et du Père Abbé. Le cardinal a tout d’abord béni l’eau qui allait servir à bénir le tabernacle, l’autel et l’assemblée.
Après la magnifique homélie de Son Eminence sur la sainteté de l’autel où se célèbre le Saint Sacrifice, et après la Litanie des Saints chantée par l’assemblée, le cardinal Sarah a béni les reliques de saint Maurice et ses compagnons, martyrisés en Suisse, à la fin du IIIème siècle, pour avoir refusé de tuer d’autres Chrétiens. Ces reliques, apportées tout spécialement par le Père Abbé Primat, ont ensuite été insérées dans la niche prévue à cet effet, sur l’avant de l’autel. Elles avaient été vénérées la veille, dans la chapelle, par une cérémonie préparatoire à la consécration.
Son Eminence, après avoir revêtu un tablier, a ensuite prononcé la prière de dédicace et a procédé à l’onction de l’autel avec une huile sainte. Il a soigneusement enduit la table de l’autel, insistant sur les quatre coins, en vérifiant n’avoir oublié aucun endroit de la table. Il a enfin encensé l’autel, en y posant cinq coupes fumantes d’encens. La coupe centrale était beaucoup plus imposante que les quatre autres, disposées à chaque coin de l’autel, rappelant la bénédiction de l’autel de la Tente, par Moïse.
Après avoir essuyé l’autel, deux Chanoinesses ont solennellement disposé une nappe neuve par-dessus. Quatre bougies, allumées par le prieur, furent alors déposées par des religieuses tandis que les enfants de chœur apportaient des fleurs.
Comme pour tout sacrement public, un document a été signé par Son Eminence, le Père Abbé Primat et tous les prêtres présents.
Le cardinal Robert Sarah s’est ensuite agenouillé devant le tabernacle ouvert et le Saint-Sacrement y a été déposé. Le père Paul a tout de suite allumé la bougie rouge de présence, à la grande joie de l’assemblée.
Un cantique à la Vierge Marie a clôturé cette cérémonie de trois heures, pendant laquelle le temps a suspendu son cours et pendant laquelle, surtout, on comprend la sainteté de l’autel consacré. Comme nous l’a annoncé le cardinal, que tout chrétien qui rentre dans une église se dise : Ce lieu est redoutable !
Stéphanie d’Espiès