18 – 28 septembre 2018: Chapitre Général à Gubbio

Du 18 au 28 septembre, notre Congrégation a vécu son Chapitre général. Celui-ci se réunit tous les six ans et c’est l’organe suprême de la Congrégation. Les 22 représentants de six Provinces et d’une Région se sont rendus en Italie pour participer à cet évènement. Le Chapitre a débuté par l’Eucharistie célébrée par le Père Abbé Giuseppe Cipolloni ; ensuite, nous avons écouté la conférence du père Luigi Marioli OFM Conv., qui nous a encouragés à vérifier la vie de notre famille religieuse dans la sens de la communion et sur la base de l’expérience de Jésus avec les Apôtres. Selon le père Luigi, « faire le chapitre » cela veut dire vérifier son appartenance et son affection pour sa propre famille religieuse ; faire « la preuve de l’habit », qu’il ne soit ni trop large, ni trop étroit… Sans l’Esprit Saint « nihil est innoxium… »

L’un des sujets principaux de notre réunion était le renouvellement de nos Constitutions. Une commission a travaillé six ans pour présenter aux pères capitulaires le texte des nouvelles Constitutions. Après une semaine d’études, de corrections et de réflexions, le chapitre a approuvé unanimement le texte de ces nouvelles Constitutions et nous attendons maintenant l’approbation du Saint-Siège.

Le chapitre a aussi élu le nouveau gouvernement :
Père Abbé Général don Franco Bergamin (58 ans) de la Province italienne
Père Edward Gonzales Valdez (41 ans), vicaire du père abbé, de la Province Hispano-Américaine
Père Dorival Ferreira Lete (45 ans), conseiller et économe général, de la Province brésilienne
Père Grzegorz Cyganik (33 ans), conseiller et procurateur général, de la Province polonaise
Père Joseph Vennix (80 ans), conseiller, de la Province Franco-Belgo-Hollandaise (le père Joseph restera conseiller jusqu’à l’ordination sacerdotale du Frère Stéphane Axisa (46 ans), ensuite le Frère Stéphane prendra la charge de conseiller général)
Père Mariano Alfonso Rojas (49 ans), conseiller, de la Province argentine
Père Alessandro Venturin (50 ans), conseiller, de la Province italienne
Père Ercole Turoldo (69 ans) délégué pour le Conseil Primatial

Pour mieux nous connaitre et resserrer nos liens de fraternité, nous avons fait quelques visites dans les environs : Ermitage de Saint Ambroise à Gubbio où se trouve le corps de notre confrère, le Bx Archange Canetoli, centre historique de Gubbio, sanctuaire de S. Ubald, chanoine régulier, Assise et les lieux liés à l’ordre franciscain.

Chaque Chapitre donne à l’Ordre une nouvelle dimension – spirituelle et juridique – pour mieux répondre aux besoins des temps actuels. C’était un fort temps de prière, de travail et d’écoute qui nous a donné de nouvelles forces pour continuer, selon l’idéal de Notre Père Saint Augustin, le chemin indiqué par Notre-Seigneur dans nos diverses réalités.

VOIR LES PHOTOS