« Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » ! Nous avons pu vérifier cet adage samedi et dimanche matin… L’assemblée était nombreuse aux messes de 10 h 30, présidées par son Eminence, le cardinal G.L. Müller, Préfet émérite de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en présence de don Franco Bergamin, Abbé Général des CRL. La messe de samedi, en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie, a été suivie d’un barbecue fraternel et chaleureux, non pas dans le parc mais dans la salle du Relais (pluie oblige…) au cours duquel nous avons pu chanter quelques chansons françaises, entonnées par l’Abbé émérite don Giuseppe Cipolloni et même son Eminence… à la grande joie de la centaine de personnes qui assistaient à ce repas. Les novices et les postulants ont ensuite présenté une chorégraphie tellement stimulante que le cardinal et le père abbé se sont laissé entraîner à esquisser quelques pas de danse ! Dimanche matin, Son Eminence a été accueilli à l’entrée de la chapelle par le prieur de l’abbaye, le père Paul. Aux côtés des pères de Beauchêne, des Chanoines Réguliers d’autres Congrégations étaient présents, dont Mgr Hugues Paulze d’Ivoy, les pères Patrice Sicard, Martin de La Roncière, Jean-François Croizé, le père Théophane de l’abbaye de Lagrasse, le père Claude Moussolo, curé de la paroisse Saint-Hilaire du Bocage, son vicaire, P. Benoît Roland-Gosselin cérémoniaire du jour et des sœurs chanoinesses ou Petites Sœurs des Pauvres. C’est le père Paul qui a introduit la cérémonie par un mot d’accueil tout à la fois chaleureux et solennel, rappelant avec force que le Jubilé doit être un temps de renouvellement spirituel, pour la communauté et pour les fidèles. Il a ensuite évoqué l’appel de Mgr Pie à Rome, en 1870, priant le Père Abbé Général de lui envoyer des Chanoines Réguliers du Latran pour que l’abbaye séculaire continue de vivre. Il a brièvement rappelé que, de Beauchêne, l’Ordre des Chanoines s’est répandu en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas. Notre abbaye a aussi été le refuge de prêtres espagnols pendant la Guerre Civile, ceux-ci essaimant en Argentine et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Le père Paul a enfin présenté l’ensemble des fidèles de Beauchêne comme une communauté simple et vivante, qui trouve son unité et sa force dans l’Eucharistie. Au cours de la messe chantée avec conviction par la chorale, le cardinal a prêché en centrant son homélie sur la foi des saints apôtres Pierre et Paul, « celui qui a confessé la foi et celui qui l’a mise en lumière ». Il a rappelé que l’énergie déployée de manière si féconde par ces deux apôtres tirait sa source de la promesse de la Vérité elle-même : l’enfer ne prévaudra pas contre l’Eglise. Celle-ci, née du côté du Christ, est soutenue par les deux colonnes sur lesquelles nous nous appuyons depuis des siècles, Pierre et Paul. Mgr Müller a terminé son homélie en exhortant les fidèles à garder les yeux fixés sur le Christ et sur le bonheur qu’Il veut nous donner.
Lundi matin, le cardinal a à nouveau présidé la messe, fête des saints Pierre et Paul. Les fidèles étaient ensuite invités à un apéritif, donné en l’honneur des deux saints apôtres et en l’honneur de l’anniversaire du père Paul. Ce matin-là, la pluie ne s’était pas invitée et ce temps de convivialité s’est déroulé dans la cour de l’abbaye. Mgr a béni les participants, un à un et surtout les petits enfants avec beaucoup d’amabilité et de délicatesse, pendant toute la durée de ce moment festif.
Ces trois jours de présence de son Eminence, le cardinal Müller, ont été vécus avec foi et avec joie par la communauté et les fidèles. Il se pourrait que nous prenions l’habitude à Beauchêne de recevoir des cardinaux…
Stéphanie d’Espiés