Mgr Hugues Paulze d’Ivoy nous a fait l’honneur de venir présider notre fête patronale du dimanche 7 septembre – fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie. Il nous a encouragés à prendre Marie comme modèle, en tout, aujourd’hui dans chacune de nos vies, de par son humilité, et de par sa disponibilité, qui à bien y penser peuvent « résumer » toute sa vie.
Elle qui est l’Immaculée Conception, n’a pas connu l’orgueil est un exemple d’humilité : c’est bien cette vertu qui nous ouvre à Dieu. Notre-Dame, par humilité ne cherche pas Dieu avec orgueil, par elle-même. Non. Elle accepte de tout recevoir de Dieu, car c’est Lui qui nous donne tout. L’orgueil ne fait rien d’autre que de nous en priver. Nous pouvons ainsi contempler en Notre-Dame la beauté de Dieu, probablement extérieure, mais surtout par la beauté de son âme. Hugues de Saint Victor nous dit, bien avant la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, que la Sainte Vierge est belle dans son corps de par sa virginité. Elle enfante le Messie, en tant que vierge. C’est l’humilité qui fait la beauté. Suivons son exemple d’obéissance dans la foi, d’acceptation même du sacrifice de son Fils sur la Croix ; son écoute du Seigneur, sa capacité à ne pas se regarder elle-même, mais d’être toute disposée pour tout recevoir du Christ. Cette humilité appelle sa disponibilité.
La disponibilité, comme mère de famille, avec Saint Joseph, avec toutes ses tâches quotidiennes, et d’éduquer, de prendre soin du Fils de Dieu. Puis d’accepter de « perdre » le Fils de Dieu, d’abord au Temple, puis lors de son ministère public, jusqu’à la Croix où elle acceptera aussi d’être la Mère de chacun de nous. Notre Seigneur nous a demandé d’accepter Marie comme mère. Hugues de Saint Victor « Exulte et réjouis-toi, répond, pleine de gratitude à Celui qui t’appelle. Hâte-toi de venir, de recevoir le royaume de l’époux ». « Ne diffère pas davantage le désir de Celui qui t’aime. » Dieu désire le bien de Marie et lui communiquer sa propre vie, comme pour nous. « N’afflige pas par ton retard celui qui t’attend et te convoite. Remarque avec quelle douceur Il t’invite et tu comprendras avec quelle amour il t’attend ». Si Notre-Dame a été jusqu’au pied de la croix, debout, elle n’a jamais désespéré de la Résurrection, et elle en même a été le premier témoin. Suivons ce modèle, et répondons à l’invitation du Seigneur à le suivre, jusqu’à la Croix et la gloire du ciel.