30 novembre 2018 : Bénédiction abbatiale de dom Franco Bergamin, CRL

A la fête de Saint André, lors de la Messe à la Basilique Sainte-Agnès à Rome, le nouvel abbé général, dom Franco Bergamin, a reçu la bénédiction abbatiale.

La bénédiction s’est faite dans ce lieu particulier pour dom Franco, parce qu’il y a exercé son ministère durant quelques années, comme curé de la paroisse et prieur de la communauté.

La bénédiction abbatiale est un sacramental spécial, que l’Église accorde au père abbé nouvellement élu, demandant une bénédiction pour son service en faveur de ses frères, qu’il guidera désormais. Le ministre de la bénédiction a été vicaire de Sa Sainteté pour Rome, le cardinal Angelo De Donatis. Le rite de la bénédiction était composé du chant de la Litanie de tous les Saints durant laquelle le père abbé s’est prosterné devant l’autel, la prière solennelle du Cardinal sur le père abbé, puis la transmission de la Règle, l’imposition de l’anneau et de la mitre ainsi que la remise de la crosse, qui symbolise la mission pastorale du père abbé.

Ont participé à la cérémonie : Monseigneur Jean Scarcella, père abbé de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice en Suisse, les Chanoines Réguliers de l’Immaculée Conception, les confrères de la Congrégation CRL ainsi que quelques prêtres amis. On pouvait remarquer la famille du Père Abbé ainsi que de nombreux fidèles de Naples où dom Franco a œuvré avant d’être élu à la tête de la Congrégation.

Nous souhaitons au nouveau Père Abbé la bénédiction divine ainsi qu’une multitude de grâces et la force de l’Esprit-Saint dans son ministère en faveur de notre Congrégation.

VOIR LES PHOTOS