Ce dimanche 8 septembre, Fête de la Nativité de Marie, marquait le point d’orgue de notre semaine de pèlerinage.
Notre chapelle était trop petite pour accueillir les très nombreux pèlerins venus en famille célébrer la fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie.
La Messe était présidée par le Père Marc BONNINGUES, Chanoine Régulier de Saint-Victor, Vicaire épiscopal du Diocèse de Viviers. Après la proclamation de l’Évangile relatant la généalogie de Jésus, le Père BONNINGUES a voulu éclairer ce récit quelque peu rébarbatif en nous montrant tout d’abord que notre foi chrétienne nous a été transmise par nos parents, grands-parents qui l’ont eux-mêmes de leurs ascendants. La transmission de la foi est capitale. Et c’est bien un problème qui se pose aujourd’hui.
Nous avons à recevoir Marie chez nous et à la donner aux autres.
C’est la rentrée pour tout le monde. Nous pouvons présenter nos intentions à Marie.
Recevoir Marie, comme l’Ange à demander à Joseph de la prendre chez lui, est exigeant et implique un changement dans notre vie.
Humilité : voilà le seul titre que Marie prend pour elle (Le Seigneur s’est penché sur son humble servante.)
Les textes parlent plus de la naissance de Jésus que de celle de Marie. La dévotion populaire a voulu combler ce vide des Évangélistes sur la naissance de Marie. Tout au début de l’histoire de l’Église, les chrétiens ont fait parler les contemporains de Marie et la tradition orale s’est perpétuée de telles manières que les Évangiles apocryphes relatent les faits entourant la naissance de Marie.
4 points marquants à retenir :
– La patience : Marie est passée par tous les stades de développement de tout être humain. Elle a grandi dans un milieu familial où Joachim et Anne lui ont appris tout ce qu’elle devait savoir. Elle a appris d’eux les psaumes. Son cœur s’est ouvert peu à peu à ce qu’elle recevait au sein de sa famille pour arriver à son « Oui » donné à Dieu.
– La communion : Marie reçoit Joseph son époux. Elle visite en hâte sa cousine Élisabeth. Sommes-nous dans la communion avec l’Église, fidèles au Pape et aux Évêques ?
– La détermination : Marie n’a pas posé de questions à l’Ange. Elle lui a dit : Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa parole. Nous devons nous aussi nous inscrire dans ce mouvement. La détermination conduit à la mission. Je peux par exemple décider d’aller à la messe pour une personne qui ne peut pas y aller. L’AED a proposé aux chrétiens durant le mois d’août de prier pour ceux qui sont empêchés d’aller à la messe (prisonniers, victimes d’enlèvements). Sommes-nous déterminés à agir concrètement ?
– La lignée : Marie est dans une lignée d’hommes, de pécheurs. Remarquons dans les noms énumérés dans la généalogie de Jésus… des hommes, des pécheurs et ces 4 femmes « à problème » auxquelles ils s’étaient unis : belle-fille, prostituée, belle-sœur et étrangère. Mais aux yeux du Seigneur, tout concourt au salut en Jésus-Christ. Cette lignée a permis la venue de Jésus. Elle est signe de la Miséricorde pour l’Humanité.
Dans l’après-midi, nous nous retrouvions à nouveau à la chapelle pour la récitation des mystères glorieux du chapelet, suivie de la procession autour de la chapelle derrière la statue de Notre-Dame de Beauchêne portée par 4 dames.
L’office des Vêpres clôturait cette belle journée où le soleil n’a pas manqué, surtout dans les cœurs !
Françoise Coulais