Devenir Chanoine

Devenir Chanoine Régulier

" Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis ” (Jn 15,16).

Comme nous l’a dit Jésus dans son Evangile, le premier pas appartient à Lui. C’est Lui qui nous appelle. Mais le deuxième pas nous appartient, nous devons répondre à son invitation.

Il n’existe pas une définition idéale de la vocation. C’est toujours un don et un mystère ! En revanche, il y a un signe principal : c’est L’AMITIÉ AVEC LE CHRIST parce que c’est uniquement en parlant avec Lui, que nous pouvons entendre sa voix.

Notre famille religieuse vit selon la Règle de Saint Augustin, en observant trois vœux : l’obéissance, la chasteté et la vie commune sans propriété. Le cœur de notre activité pastorale, c’est la Liturgie des heures célébrée en communauté.

La formation commence par le postulat. C’est le temps où le candidat discerne sa vocation. Ensuite, vient un an de noviciat, le temps intensif destiné à la prière, au studium et au travail qui aident particulièrement à connaître Dieu, soi-même et l’ordre. Le novice termine cette période de la vie religieuse en prononçant ses vœux temporaires pour 3 ans.

Après la profession, commence dans l’une de nos maisons organisées à cet effet, la formation philosophique et théologique préparatoire à l’ordination diaconale, puis presbytérale, qui dure 6 ans. Avant de recevoir l’ordination diaconale, le profès s’unit avec la Congrégation pour toute sa vie en prononçant les vœux solennels.

Si tu désires mieux connaître notre Congrégation, nous t’invitons à prendre contact avec nous et à nous rejoindre pour quelques jours. Nous ne pouvons te garantir une vie idéale, mais à coup sûr, en cheminant ensemble, une belle aventure qui augmentera ton AMITIÉ AVEC LE CHRIST.

 

Peut-être ta place est-elle parmi nous …